text.skipToContent text.skipToNavigation
Haut

La dernière tendance dans la cuisine : le mélange de métaux

L'époque où les métaux dans la cuisine étaient assortis est révolue. Oui, c’est possible de mélanger les métaux dans la cuisine, en particulier pour la quincaillerie, les accessoires de plomberie, les luminaires et les électroménagers. Les règles? Il n'y a pas de règles strictes, mais quelques suggestions de design vous permettront d'atteindre l'équilibre et d’éviter que cela semble non intentionnel. Avant de vous procurer ces chandeliers en laiton et ce bol en cuivre, passez en revue nos conseils de design pour faire ressortir votre style dans votre cuisine.

white matte kitchen with brushed bronze, stainless steel, and copper

La température de votre palette

Les couleurs de base de la pièce sont-elles chaudes, froides ou neutres? Les métaux que vous intégrez dans la cuisine peuvent avoir un effet spectaculaire en fonction du ton général de la pièce. Pensez à la température de couleur de votre cuisine actuelle et à ce que vous pourriez ajouter pour la rendre plus vivante.

Si vous avez une cuisine de couleur froide comme le gris ou le bleu et des électroménagers en acier inoxydable, quelques touches d'or ou de cuivre dans la pièce peuvent apporter la chaleur nécessaire. Essayez d'ajouter des luminaires en laiton ou de remplacer la quincaillerie des armoires et des électroménagers par des boutons en cuivre. Vous augmenterez l’intérêt visuel et équilibrerez une pièce apparemment froide.

Pour une pièce chaleureuse avec des jaunes beurre, l'ajout d'électroménagers en acier inoxydable brossé et de tabourets de bar en aluminium permet de rafraîchir la pièce et d'équilibrer l'espace de la cuisine. Une cuisine blanche et neutre peut avoir besoin d'un mélange de métaux disséminés dans la pièce pour créer un effet théâtral et un attrait visuel.

brushed bronze dishwasher bar with bronze cabinet pulls
copper cookware with brushed bronze and stainless range
copper and bronze accents in matte black kitchen

Ajouter de la texture avec des touches de métal

Les métaux peuvent également apporter une profondeur et une texture intéressantes. Les poignées de tiroir en étain et en bronze industriel sont discrètes, mais donnent un aspect vieilli aux armoires. Les robinets en étain sont plus mats, mais ont un aspect plus satiné. Intégrez des luminaires ou d'autres accessoires en bronze pour donner une impression de chaleur et d'usure. Ces tons gris, plus froids, équilibrent les couleurs chaudes de la cuisine. Ils permettent également de donner une substance visuelle à une cuisine minimaliste d’apparence plus sobre.

Choisir un métal dominant

Pour que votre cuisine n'ait pas l'air trop surchargée, choisissez d'abord un métal de base ou dominant. Il est très probable que la quincaillerie des armoires et des électroménagers soient d'une seule et même couleur. Ajoutez un ou deux autres métaux d'accent tout autour de votre cuisine. Par exemple, si le laiton est omniprésent dans la pièce, l'ajout d'un seul pot en cuivre ne suffira pas. Ajoutez plusieurs touches de cuivre à divers endroits de la pièce afin de donner l'impression que tout est intentionnel et bien planifié.

Si le robinet de cuisine est en acier inoxydable brillant, vous pouvez même ajouter quelques accessoires en métal brossé autour. Jouez avec des éléments métalliques tels que des cadres, des vases, des porte-cuillères et des lampes suspendues en différents métaux et de différentes textures. Tenez-vous en simplement à un ou deux métaux en plus du métal dominant.

Apporter une touche de couleur avec le métal

Si votre cuisine a besoin d'une touche de couleur, essayez d'y ajouter quelques éléments métalliques brillants. Les accessoires en laiton, en cuivre et en argent brillant peuvent attirer le regard sur une zone ou simplement apporter une nouvelle couleur à une pièce neutre. Le laiton ou le cuivre patiné peut également apporter de nouvelles couleurs. Mélangez le cuivre brillant avec des touches de cuivre vieilli pour conserver l’aspect chaleureux, tout en apportant de l'intérêt.

N'ayez pas peur de mélanger les métaux. Vous n'êtes pas obligé de vous contenter de la quincaillerie des armoires lorsque vous voulez ajouter un nouvel accent métallique dans votre cuisine. La collection professionnelle personnalisable de Café vous permet de personnaliser vos appareils de cuisson grâce à un choix de couleurs de quincaillerie supplémentaires. Choisissez parmi les poignées et boutons en bronze brossé, cuivre brossé, acier inoxydable brossé et noir brossé pour créer votre propre style de cuisine.