text.skipToContent text.skipToNavigation
Haut

Le guide d’organisation de la cuisine pour les Fêtes invite l’harmonie dans votre cuisine

Se mettre sur son trente-et-un pour les soirées, planifier son festin des Fêtes, recevoir les filles pour l’échange annuel de biscuits – avouons-le, le temps des Fêtes est une période trépidante. L’une des façons de faciliter les réceptions des Fêtes consiste à apporter l’harmonie dans votre cuisine avant l’arrivée de la saison des réjouissances. Nous avons dressé une liste de conseils pour mettre de l’ordre dans votre cuisine et susciter l’envie de vos invités à l’égard de votre garde-manger organisé et de votre réfrigérateur stylisé. Sans plus attendre, préparons votre cuisine pour les Fêtes.

1. Organisation stylisée de la cuisine

Nous passons plus de temps dans nos cuisines pendant les Fêtes de fin d’année. Que votre intention soit de faire de la pâtisserie, de recevoir des gens ou de préparer des repas festifs, votre garde-manger et votre congélateur joueront un rôle déterminant dans le succès de vos créations. Lorsque vous prenez le temps d’organiser votre garde-manger pour le temps des Fêtes, il vous est plus facile de parcourir votre stock, de prendre ce dont vous avez besoin et de voir quand vous devrez vous réapprovisionner. De plus, qui n’aimerait pas créer un garde-manger comme celui de Khloe Kardashian pour le montrer à ses amis et à sa famille? Suivez nos conseils pour vous aider à transformer votre garde-manger en une vitrine d’ingrédients avant l’arrivée du moment de cuisiner.

Objectifs pour le garde-manger :

  • Videz votre garde-manger. Cela vous permettra de voir clairement tout son contenu et facilitera la réorganisation.
  • Regroupez les articles similaires afin de créer des catégories pour les aliments que vous stockez. (Par exemple, conservez ensemble la farine, le sucre, les céréales et les autres produits de boulangerie).
  • Utilisez des bocaux transparents, des paniers et des bacs assortis pour ranger les aliments. Ils ont l’air haut de gamme et permettent d’accéder facilement aux aliments.
  • Utilisez des étiquettes de garde-manger sur vos bacs et bocaux pour identifier les articles rapidement et facilement.
  • Placez un plateau tournant sur l’étagère avec les sauces, les épices et les petits articles, de façon à pouvoir le faire tourner pour voir chaque article facilement.
  • Au début de la saison, dressez une liste des produits de base dont vous aurez besoin pour les recettes des Fêtes et réapprovisionnez-vous avant d’en être à court.

Conseils pour le réfrigérateur et le congélateur :

  • Triez et étiquetez les aliments dans votre congélateur et indiquez les dates sur les étiquettes. Rangez ensuite les aliments congelés par type (p. ex. viandes, légumes, desserts).
  • Achetez des bacs de rangement pour les petits paquets afin de les garder en ordre.
  • Établissez un plan de repas pour les Fêtes. Prévoyez les plats que vous préparerez et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans le réfrigérateur et le congélateur.
  • Envisagez de cuisiner et de congeler certains plats à l’avance pour gagner du temps plus tard.

Kitchen Pantry

2. Planifiez vos menus des Fêtes

Un menu bien pensé est la clé du succès des Fêtes. Vous avez peut-être des recettes traditionnelles que vous préparez chaque année et de nouvelles à essayer cette année. Commencez par déterminer les aliments que vous servirez et dressez une liste de recettes. Faites le total du nombre d’invités que vous prévoyez et veillez à ce que votre plan de repas des Fêtes soit adapté.

Créez un menu des Fêtes alléchant :

  • Pensez aux entrées, aux plats principaux, aux accompagnements et aux desserts. N’oubliez pas les boissons et les éventuels régimes alimentaires particuliers de vos invités. (Si vous avez besoin d’inspiration, lisez les recettes de la fête de Noël d’Oprah).
  • Si vous créez de nouveaux plats, faites un essai avec la nouvelle recette pour vous assurer qu’elle donne les résultats escomptés. Vous aurez ainsi l’occasion de procéder aux ajustements nécessaires.
  • Une fois votre menu établi, dressez la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, puis faites vos courses et organisez les articles en conséquence dans votre garde-manger, votre congélateur et votre réfrigérateur.

3.Faites briller vos électroménagers

Une cuisine éblouissante se trouve dans les détails, c’est pourquoi il est important de veiller à ce que chaque petit coin et recoin soit impeccable. Cela fait également de votre cuisine un endroit où il est agréable de travailler. Le moment propice pour nettoyer en profondeur vos appareils électroménagers, c’est avant de commencer les pâtisseries et les rôtis des Fêtes.

Conseils de nettoyage pour votre four :

  • Comment nettoyer les grilles du four? Sortez les grilles et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Les frotter avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau peut aider à éliminer les taches de cuisson tenaces.
  • Pour nettoyer l’intérieur, utilisez un nettoyant de four non toxique ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Veillez à suivre les instructions du guide d’utilisation Café concernant le cycle d’autonettoyage de votre four, s’il en est doté.
  • N’oubliez pas de nettoyer les boutons et les surfaces extérieures pour qu’ils soient impeccables.

Rafraîchissez votre réfrigérateur :

  • Videz votre réfrigérateur.
  • Jetez les produits périmés.
  • Essuyez les tablettes et les tiroirs avec un mélange d’eau et de vinaigre.
  • Placez les articles fréquemment utilisés à l’avant et à hauteur des yeux.
  • Nettoyez l’extérieur avec un chiffon doux et humide.