text.skipToContent text.skipToNavigation
Haut

Façons de vivre plus vert dans votre cuisine

Les voyages d'été, les retrouvailles avec les amis et la famille et les douces soirées chaudes nous permettent de nous reconnecter à la beauté naturelle qui nous entoure et que nous tenons souvent pour acquise. Nous cherchons tous à prendre soin de notre planète et à réduire notre empreinte carbone personnelle au quotidien. Ce sont souvent les choses les plus simples qui font la plus grande différence à l'intérieur et à l'extérieur de nos maisons.
woman using wax cover for refrigerator storage

Choisissez le verre plutôt que le plastique

La plupart d'entre nous ont grandi à l'ère du plastique, mais la recherche scientifique ayant démontré la toxicité potentielle de nombreux plastiques, il est recommandé aux consommateurs de remplacer le plastique par un matériau plus sûr pour les récipients de cuisson, de service et de rangement : le verre. Essayez de remplacer les articles en plastique par des contenants de rangement en verre classiques, plus durables et de différentes tailles. Un autre avantage du verre est qu'il ne retient pas les odeurs comme le plastique. Les contenants en verre sont également très beaux lorsqu'ils sont présentés côte à côte dans un garde-manger, un réfrigérateur ou une armoire.

En outre, évitez les sacs en plastique à fermeture à glissière pour conserver les restes et réutilisez plutôt les petits bocaux en verre, ou lavez et réutilisez les pots en verre avec couvercle, comme les pots de cornichons, de kimchi et de choucroute, les contenants de sauces de spécialité et les pots de confiture. Un autre moyen écologique de conserver les restes est d'utiliser des couvercles de bol en cire d'abeille au lieu d'une pellicule plastique.

Il est possible de donner une seconde vie et une touche d’élégance à de nombreuses bouteilles vides. Les bouteilles d'eau gazeuse en verre vert ou transparent peuvent être réutilisées comme carafes. Rincez-les, enlevez les étiquettes et utilisez-les pour conserver de l’eau froide au réfrigérateur.

green kitchen tips items on island

Dites adieu les pailles en plastique

Les scientifiques ont constaté que les pailles en plastique sont extrêmement nocives pour l'environnement. On estime que 500 millions de pailles sont utilisées chaque jour aux États-Unis et que la plupart d'entre elles finissent dans l'océan, polluant l'eau et nuisant à la vie marine.

Au lieu d'utiliser des pailles en plastique, optez pour une paille réutilisable en métal ou en silicone à la maison et au travail. C'est un petit geste qui peut changer grandement les choses. Beaucoup comprennent un étui de transport pratique et une brosse de nettoyage, ce qui vous permet de les emporter avec vous pour les utiliser en déplacement.

reusable product bags and glass food containers in refrigerator
storing bulk foods in glass containers

Achetez des produits de base en vrac

Il s'agit peut-être d'un investissement plus important au départ, mais l'achat de produits en vrac est un moyen simple d'économiser de l'énergie, de limiter les emballages (par exemple, acheter un grand sac au lieu de quatre petits sacs) et de limiter les déchets dans votre foyer. Choisissez des aliments qui se conservent bien en vrac, comme les amandes, les céréales, le riz, les lentilles, le café, les épices, les haricots et les légumes en conserve, les fruits embouteillés et les confitures.

Faites vos courses dans les grandes surfaces pour trouver des produits de base biologiques à des prix abordables et parcourez les marchés ethniques locaux pour trouver des farines, des céréales, du chocolat et des épices uniques.

Pour que les céréales, les farines et les haricots secs se conservent le plus longtemps possible, transférez ces produits de base des grands sacs non refermables dans des bocaux surdimensionnés munis de couvercles métalliques ou dans de grands seaux d’entreposage des aliments. Vérifiez deux fois le couvercle : un couvercle bien ajusté est synonyme de conservation optimale.

Sacs à provisions réutilisables

Ils peuvent sembler inoffensifs, mais les sacs d'épicerie en plastique peuvent gravement nuire à l'environnement. Une fois dans le sol, ils libèrent des produits chimiques toxiques et constituent un risque d'étouffement pour les petits animaux. Dans plusieurs villes du pays, les sacs à provisions en plastique sont interdits dans les magasins d'alimentation, en raison du risque environnemental que représentent les millions de sacs jetés chaque année par les consommateurs.

L'un des moyens les plus simples de vivre plus écologiquement est d'utiliser des sacs à provisions réutilisables. Ils sont faciles à trouver dans les marchés locaux ou dans les épiceries biologiques. Vous pouvez également utiliser n'importe quel fourre-tout en coton ou sac à bandoulière en toile. Rangez-les dans le coffre de la voiture ou dans une armoire de la cuisine pour y accéder facilement lorsque vous vous rendez au marché.

CONSEIL : N'oubliez pas de laver fréquemment à l'eau chaude vos sacs d'épicerie réutilisables, surtout si vous transportez des fruits et légumes frais et de la viande.

CONTRIBUTEURS | STYLE INTÉRIEUR ET PHOTO

Gretchen Black

Gretchen est propriétaire de Greyhouse Design, une entreprise de design d'intérieur à Louisville Kentucky. Elle et son mari Jason Black, constructeur d'Artisan Signature Homes, forment un duo dynamique créant de belles maisons personnalisées.

gretchenblack.com

Carley Page Summers

Carley Page Summers est une photographe d'intérieur et de style de vie, une styliste d'intérieur et une consultante créative basée en Caroline du Nord. Le travail de Carley est très inspiré de ses voyages à travers le monde.

carleysummers.com